Dans notre monde professionnel, les deadlines sont de plus en plus courtes et les délais de plus en plus challengés ce qui impacte fortement le temps d’écoute des managers. Les conséquences sont des frustrations et manques d’engagement de la part des équipes.
Les prises de décision souvent rapides et effectuées sous l’angle de l’efficacité opérationnelle seulement, entraînent désordres et manques d’adhésion au sein de l’équipe.
Donner du feedback est un art qui s’apprend. Et nous savons que les signes de reconnaissance sont des besoins vitaux pour les êtres humains. Hélas les feedbacks sont souvent verbalisés sous forme de critiques masquées entraînant des pertes de motivation et de confiance en soi.
S’ouvrir à soi-même implique de regarder ses talents mais également ses limites. Cette étape amène à accueillir notre vulnérabilité et peut susciter de la résistance et des peurs
Or les experts de l’accompagnement sur ces sujets managériaux convergent vers ces 4 règles d’or :
1️⃣ L’Ecoute Active :
Elle passe d’abord par l’écoute de ses propres émotions et ressentis. Ecouter son équipe crée un environnement qui favorise une communication ouverte créant plus facilement un climat de confiance et d’engagement.
2️⃣ La Prise de Décision claire :
Ces décisions assumées et transparentes renforce son autorité et aide l’équipe à comprendre la direction à suivre.
3️⃣ Les Feedbacks constructifs :
Cette étape préalable permet d’ajuster ses feedbacks aux besoins des équipes. Elles seront ainsi plus performantes et motivées.
4️⃣ La Connaissance de soi :
Elle est la règle d’or la plus déterminante. Être conscient de ses compétences, de ses valeurs, croyances, limites et émotions donne accès à un leadership authentique. Ce leadership aligné à sa véritable identité donne aux équipes une possibilité de plus grande implication et plus grande motivation.
✅ Alors si vous avez besoin d’aide pour y arriver, je suis à votre disposition pour un RDV.
✅ Nous pourrons affiner vos besoins et clarifier vos objectifs.