Aujourd’hui, en plus de ses compétences métiers et de ses connaissances, il est important de développer son intelligence émotionnelle. Ces compétences humaines sont une valeur ajoutée indispensable pour évoluer plus sereinement dans des environnements complexes.

Intelligence emotionnelle
Le déploiement de l’intelligence émotionnelle dans le monde professionnel a pour finalité la performance et le bien-être de chacun.

La spécificité de l’IE est d’apporter des changements qui viennent de soi : connectés à ses valeurs, talents et aspirations.
Ce style d’adaptation développe la persévérance, l’enthousiasme et maintient un haut niveau d’énergie.
L’utilisation de l’IE permet une transformation plus profonde et durable.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir, exprimer, utiliser ses émotions et reconnaitre celles des autres.

Elle recouvre 5 domaines :
intelligence emotionnelle
La roue des émotions de Robert Plutchik

A quoi servent les émotions ?

Les émotions jouent un rôle dans toutes les activités professionnelles impliquant de travailler avec d’autres personnes.
Les émotions influencent les comportements.

Dans les périodes de transformation, les utiliser est indispensable car elles sont la base et le fondement de notre adaptation. Par exemple, elles vont orienter nos choix, nos prises de décision et nos actions en fonction de la situation.
Elles sont une boussole intérieure.

Comment développer son intelligence émotionnelle (IE) ?

Il existe plusieurs étapes :

Comment mesurer son intelligence émotionnelle ?

Il s’agit d’évaluer son Quotient Emotionnel au même titre que son Quotient Intellectuel.
Le QE est un diagnostic des capacités socio-émotionnelles.

L'outil EQi 2.0

Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE le plus reconnu et utilisé dans le monde.
Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
Cet outil apporte une dynamique d’action car il définit les compétences, les stratégies de perfectionnement et l’ancrage dans le quotidien professionnel.

Les 15 compétences émotionnelles de l'EQ-i

intelligence emotionnelle

La science derrière l'outil

L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qu’il ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés.

Les instruments de type « B » garantissent les points suivants :
  • La fiabilité
  • La validité
  • L’échantillon normatif
  • Les données scientifiques
Affilié EMCC (fédération de coaching internationale)
Certifié Data doc avec Auxime – Certifié EQ-i
EMCC Association Europeenne de coaching
Datadock avec Auxime
Certifié EQ-i 2.0

Diagnostic et débrief EQ-i

intelligence emotionnelle
Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un rapport détaillé est édité. Il constitue un état des lieux précis et concret du QE de la personne accompagnée. Ce rapport est une base solide pour un débriefing personnalisé.

Les résultats obtenus aux 15 compétences de l’intelligence émotionnelle apportent un éclairage sur ses compétences fortes et les axes qui gagnent à être développés.

Le debrief personnalisé est effectué par un coach certifié. Il permet d’identifier les compétences clés pour le développement de son IE et de définir des objectifs de développement concrets.

Cet outil regroupe les 15 compétences émotionnelles les plus impliquées dans le fonctionnement humain.

Cet outil est représenté par une roue qui symbolise la dynamique et le lien entre toutes les compétences. Ce sont les interconnexions et les équilibres entre ces compétences qui font la force et la spécificité de ce test dans les accompagnements professionnels. Ainsi ce diagnostic ouvre et dynamise le coaching personnalisé.

Perception de soi

Expression individuelle

Facultés relationnelles

Processus décisionnel

Gestion du stress

Intelligence émotionnelle - L'outil EQ-i

L’objectif du Dr Bar-On est de mettre son expérience clinique au profit d’un instrument de mesure permettant d’identifier et regrouper les différentes compétences et comportements émotionnels et sociaux et de faire le lien avec la performance et le bien-être.

Son instrument correspond à une combinaison de considérations théoriques et de résultats statistiques générés principalement par l’analyse factorielle des items.

L’EQ-i est reconnu et validé par :

  • L’EI Consortium : le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations.
  • Le « Buros Center for testing : la principale entité et publication des tests et instruments de mesure.
  • L’APA (American Psychological Association) avec 14,5 CE crédits.
  • La British Psychological Society.
  • L’ICF : La certification EQ-i permet d’obtenir des crédits CCEU pour renouveler ou obtenir l’accréditation ICF (Compétences de base : 9.25 & autres ressources : 6.75)
intelligence emotionnelle

Données de MHS (US), et Cabinet performance  consultant (France) organismes de formation détenant la licence de cet outil.

Directeur de publication : Delphine Argenson-Morel,
Adresse postale
61, Rue François Peissel
69300 Caluire.


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