
Forum économique mondial de DAVOS, 2020 : l’intelligence émotionnelle s’inscrit dorénavant dans le paysage professionnel.
Que ce soit sur la base d’études menées aux États-Unis, notamment, ou par le développement des neurosciences cognitives, sociales et affectives, nous savons que des personnes ayant un quotient émotionnel (QE) plus élevé partagent un meilleur bien être et développent des stratégies de résolution de problèmes de façon plus efficaces.
Les personnes émotionnellement « intelligentes » ont une meilleure estime de soi, savent mieux gérer leur stress, ont des relations plus saines et atteignent des objectifs qui ont du sens et qui les motivent. Ces personnes vivent avec un haut niveau d’énergie, et sont en général authentiques et inspirantes.

Le DESC

Un outil trop simple pour être pris au sérieux ?
Vous êtes nombreux à l’utilisez mais savez-vous qu’il peut apporter beaucoup d’agilité à votre management ?
Objectifs
Vous savez qu’il est très utile pour un manager de savoir exprimer ses émotions.
Le DESC vous permettra entre autres de savoir comment :
- Motiver votre équipe en partageant votre joie et enthousiasme
- Dire des choses difficiles en partageant votre agacement
- Avoir le soutien et la coopération de votre équipe en partageant vos craintes


Méthodologie
Le DESC va également vous permettre d’exprimer vos émotions en :
- Donnant un contexte précis
- Fixant des objectifs
- Gardant un cadre
Bénéfices
Le DESC vous permet de garder la maîtrise de votre communication tout en mobilisant votre équipe sur une situation.
Vous être plus ouvert au dialogue et à la parole vraie.
Vous retrouverez ainsi de la motivation, de la responsabilisation et de l’engagement de la part de vos collaborateurs.

Le modèle
Maintenant… à vous d’expérimenter !
DECRIRE
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Les FAITS objectivement sans opinion et jugement
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"je constate que …"
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EXPRIMER
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Ses EMOTIONS, SENTIMENTS en parlant en "je"
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"je suis inquiet de…" "je suis agacé par …" "je suis déçu de…"
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SUGGERER
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Des SOLUTIONS, des SUGGESTIONS, des HYPOTHESES
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"Je te propose que…" "Que penses-tu de …" "Quelles solutions proposes-tu…"
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CONCLURE
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De façon CONSTRUCTIVE sur un ENGAGEMENT, des SOLUTIONS validées
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"Ainsi nous pourrions…en date du …afin que je me sente plus…"
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N’hésitez plus à vous lancez dans un bain émotionnel et à partager vos succès et phases d’apprentissage !
